L'insémination intra-térine

Publié le par En Attendant d'être maman

1.       Le déroulement


a.       Introduction

L'IIU est une technique simple et indolore qui consiste à amener, à l'aide d'un petit cathéter souple, dans la cavité utérine via le col, une concentration élevée de spermatozoïdes au moment de l'ovulation.
Actuellement, cette technique est très répandue et constitue, dans les indications adéquates, le premier traitement des couples infertiles
Pour bénéficier d'une IIU, il faut avoir les trompes perméables. Les altérations du sperme peuvent être une bonne raison de faire une IIU si elles ne sont pas trop sévères.
Enfin, pour les stérilités cervicales et idiopathiques, il s'agit d'un traitement de première ligne.

b.      Les différentes étapes de l'insémination


                                                               i.      Optimaliser l'ovulation

Afin d'augmenter les chances de grossesse, l'IIU est toujours associée à une stimulation de l'ovulation. Celle-ci débutera dans les 10 premiers jours du cycle, soit par la prise de médicaments par la bouche, soit par des injections sous-cutanées.
Ces traitements sont accompagnés d'une surveillance étroite afin d'éviter les grossesses multiples.


                                                             ii.      Surveillance de l'ovulation

Cette surveillance permettra de déterminer le nombre d'ovocytes en voir de maturation et le moment de l'ovulation. Ceci est capital car l'ovocyte n'est fécondable que peu de temps après sa libération du follicule (16 à 24h) et les spermatozoïdes doivent donc être déposés dans l'utérus au moment adéquat pour le rencontrer.
En effet, lors d'un rapport sexuel, si la glaire joue bien son rôle, elle abrite durant 48 à 72h les spermatozoïdes et à tout moment, ils s'en libèrent pour aller retrouver l'ovocyte dans la trompe. Le moment d'un rapport sexuel est donc peu important à 48h près. Par contre, lors d'une IIU le sperme est directement déposé dans la cavité utérine, au-delà de la glaire et s'ils ne rencontrent pas l'ovocyte rapidement, ils perdront leur pouvoir fécondant.
Le suivi de l'ovulation s'effectuera par la mesure, à l'échographie vaginale, du diamètre des follicules qui attestent de la maturité des ovocytes. La mesure de l'épaisseur de l'endomètre permettra de s'assurer que les conditions pour l'implantation de l'embryon sont adéquates
Les dosages hormonaux permettent aussi, par la mesure du taux d'œstrogènes, d évaluer la maturation de l'ovocyte.


                                                            iii.      Induction de l'ovulation

Lorsque le follicule a atteint la taille adéquate (16 à 25 mm) et que ses cellules sécrètent une quantité adéquate d'œstrogènes (150 à 300 pg/ml par ovocyte), l'ovulation peut être provoquée.
En effet, si la patiente n'a pas déclenché son pic de LH, on peut injecter une hormone (HCG) qui remplacera celui-ci et l'ovulation aura lieu 36h plus tard. Ceci permet d'éviter des contrôles prolongés et de programmer sereinement l'insémination 36h plus tard.

                                                           iv.      Préparation du sperme

[en cours]


Publié dans la PMA - explications

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article