Le bilan de fertilité du couple

Publié le par En Attendant d'être maman

La fertilité de l'homme
L'exploration de la fertilité de l'homme commence par la réalisation d'une analyse de sperme dans des conditions très strictes.
La collecte du sperlme doit s'effectuer par masturbation dans un récipient stérile et celui-ci devra être transporté au laboratoire en maximum 45 minutes, à température du corps.
Dans l'échantillon amené au laboratoire, le biologiste comptera le nombre de spermatozoides, évaluera leur mobilité, leur vitalité et leur morphologie.
Le conjoint devra également effectuer une prise de sang explorant certaines maladies transmissibles : Hépatites B et C, syphilis, HIV.
Si le sperme est anormal, après un examen clinique des testicules, d'autres examens pourront être recommandés comme une prise de sang pour un bilan hormonal voire génétique et un échographie des testicules.

La fertilité de la femme
Chez la femme, la qualité de l'ovulation devra être évaluée par une courbe de température et /ou un bilan hormonal.
L'intégrité des trompes et de l'utérus sera évaluée par une radiographie après avoir introduit de l'utérus une substance radio opaque qui parcourra l'utérus et les trompes jusque dans la cavité abdominale. c'est l'hystérosalpingographie.

Parfois, l'exploration de ecs organes et de la cavité abdominale nécessite l'utilisation d'une caméra introduite, sous anesthésie générale, dans l'abdomen par une incision sous l'ombilic : il s'agit de la laparoscopie ou coelioscopie.

On evaluera aussi l'interraction des spermatozoides avec la glaire du col de l'utérus. Ceci est réalisé juste avant l'ovulation par l'analyse au microscope de la glaire prélevée 4 à 6 heures après un rapport sexuel. C'est le test post-coïtal ou test de Hühner

Avant toute procréation, le gynécologue  aura contrôlé l'immunité de la future mère vis-à-vis de maladies dangereuses pendant la grossesse comme la rubéole, la toxoplasmose, le CMV, etc...Le gynécologue s'assure également du bon état général des 2 partenaires.

Au terme de ce bilan, le couple sera orienté  vers le traitement qui peut solutionner les anomalies observées :
 - Obstruction des trompes : stérilité tubaire
 - Arrêt des spermatozoides dans la glaire de col : stérilité cervicale
 - Sperme anormal : stérilité masculine
 - Anomalie particulière de la cavité abdominal : endometriose

Les causes de stérilité peuvent être multiples, on parle alors de stérilité mixte

Avant d'entamer un traitement d'aide à la procréation, le gynécologue peut proposer uen intervention pour corriger certaines anomalies. par exemple, l'hystéroscopie permet, par l'introduction d'une caméra et d'instruments chirurgicaux dans l'utérus, d'ôter des polypes,d es fibromes ou de lever des adhérences. La coelioscopie permettra parfois de libérer les trompes de leur obstruction ou d'ôter des lésions d'endométriose.

Publié dans la PMA - explications

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article